Buja Fm

Mugisha Raoul le né de la comédie burundaise

« Etre un artiste comédien, c’est être un messager. Si tu donnes des conseils aux gens, ils vont t’écouter et t’aimer. Les parents et les jeunes m’écoutent. Mais, quand tu fais de la comédie en disant n’importe quoi, les gens ne t’écoutent pas ». Ces propos sont de Mugisha Jean Fleury Raoul. Ils confirment sa ligne de conduite et le respect qu’il inspire. « Je véhicule tout, la vie quotidienne des citadins, la réconciliation, la drogue. Dans mes sketches,  je dis aux  gens ce qui est bien et  ce qui ne l’est  pas », affirme-t-il.

Repéré par l’icône de la comédie burundaise Mugenzi Alfred aubin (Kigingi) lors d’une figuration dans « Kigingi Summer comedy » en 2017, il fait ses premiers pas sur les planches le 16 novembre  2017….. « On était une Vingtaine. J’avais le trac mais c’était tellement court que j’ai joué mon texte sans y penser. » Et ça marche ! Il écrit son premier Talkshow, «Gutamba n’abavyeyi» en 2018, est repéré par Michael Sengazi , puis fais rire le public du Festival d’humour Buja-Lol cette année même. Néanmoins, la vie d’artiste étant ce qu’elle est à Bujumbura, Mugisha Jean Fleury Raoul attend d’avoir son Bac en Communication  en poche avant de «de se lancer  ». Le jeune de  24 ans se présente comme l’humble humoriste du moment. Où l’on remarque donc son talent naissant. « J’ai envie de parler aux gens, de leur raconter mes histoires et d’incarner un personnage. »dit-il.

Le jeune humoriste  garde les pieds sur terre malgré les succès qui s’enchaînent. « Ça commence à prendre forme mais ce n’est pas pour ça qu’il faut se relâcher. » Réaliste, il aspire à vivre de son art avec la pleine conscience que l’aventure peut s’arrêter à tout moment. Mais, On n’en est pas là.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *